Un espace pour parler de mes lectures et de littérature. Vous pouvez, vous aussi, échanger vos avis sur les titres choisis en inscrivant vos commentaires.

mercredi 4 mars 2015

Juke-Box de Jean-Philippe BLONDEL

Un livre simple à la fois drôle, émouvant, mélancolique et poétique, qui retrace les moments forts de l'existence du narrateur à travers des morceaux de musique. Les chansons resuscitent les souvenirs qui, collés bord à bord,  forment le tableau d'une vie. Une oeuvre facile à lire qui fait revivre, avec nostaglie, certains tubes du passé.





Juke-Box de Jean-Philippe BLONDEL


Extrait:
"En une minute à peine, j’aperçois tous les chemins qui s’ouvrent à moi et toutes les vies possibles qui se profilent, désormais. Elles forment des lignes parallèles au trottoir, elles empruntent des boulevards ou des chemins de travers, elles enjambent des ponts ou foncent dans des tunnels, elles s’envolent au-dessus de l’Atlantique ou s’incrustent dans le sol et s’enracinent au plus profond. Elles sont toutes belles à en pleurer – peuplées de ces visages masculins et féminins qui sourient ou qui serrent les dents, de ces gestes de tendresse inappropriés ou de ces colères indomptables."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire